Reconnue pour sa très grande qualité, la filière viande de Lozère compte de nombreux éleveurs respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Entre tradition et passion, ils s’engagent à nous fournir de bons produits, d’origine fiable et contrôlés. Zoom sur nos producteurs locaux !
La Lozère, c’est un cheptel allaitant de 50 000 vaches et 80 000 brebis « viande » auquel s’ajoutent des produits issus du cheptel laitier : génisses et vaches adultes, veaux de boucherie et agneaux maigres. Une des caractéristiques fortes de cette production repose sous un signe officiel de qualité ou d’origine, qui est supérieure à 50 % de la part totale produite sur le département. Quand on aiMEUH… on ne compte pas !
Avec près de 1 300 éleveurs de bovins viande et 630 éleveurs d’ovins viande, le département de la Lozère produit à lui seul plus de 80 % des animaux de boucherie de la région Languedoc-Roussillon.
Pour bien se nourrir, pas besoin d’aller chercher loin !
Toujours à la recherche de produits locaux et de qualité, Sud-Est Traiteur a décidé de faire confiance à Olivier et Laetitia Trichet, gérants du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun des Amandines, à Saint-Sauveur de Peyre. Initié en 2013, ce partenariat nous permet, chaque année, d’approvisionner 2 tonnes de viande dont 75 % en Bio dans une vingtaine de nos restaurants.
Leurs labels de qualité :
- IGP Agneau de Lozère
- IGP Génisse Fleur d’Aubrac
- Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac
- Bio (bœuf, veau, agneau et porc)
- Veaux de Lozère
- AOC Fin Gras du Mézenc
Passionnés, nous avons à cœur de faire évoluer sans cesse notre exploitation. Nous avons repris un troupeau de 200 brebis blanches du Massif central et monté un troupeau de 60 vaches Aubrac »
Olivier et Laetitia Trichet
À vos fourchettes !
Découvrez la recette de notre Chef !
Gardianne de bœuf
La gardianne est une daube Camarguaise qui se fait généralement avec du taureau, c’est un peu difficile de trouver cette viande mais vous pouvez la remplacer par une viande de bœuf.
- Cuisson : 4h
- Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1,5 kg de bœuf (collier, basse côte, épaule…)
- Quelques filets d’anchois
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gros oignons
- 100 g d’olives noires dénoyautées
- Écorces de 3 oranges en zest
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- Farine
- Vinaigre de Xérès
- Ail, thym, laurier et cumin
- Sel de Camargue, poivre
Pour la marinade
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 oignons
- 1 carotte
- Fenouil
- 1 branche de céleri
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade et laisser y reposer la viande pendant 12 heures.
- Le lendemain, égouttez les morceaux et roulez-les dans la farine.
- Ajoutez les oignons coupés en rondelle, puis le concentré de tomate et les anchois.
- Versez un filet de vinaigre de Xérès.
- Passez la marinade au chinois puis mouillez la viande avec cette sauce et ajoutez l’écorce d’orange (en réservez ¼ pour la décoration finale).
- Laissez cuire à feu très doux pendant 4 heures
Le plus bel accompagnement de ce plat ensoleillé sera le mélange des 3 riz : riz long grain, riz rouge de Méditerranée et riz sauvage.
Bon appétit !