Découvrez Luis Santos,
Chef Cuisinier chez
Sud-Est Traiteur

Luis Santos : en cuisine, c’est lui le Chef ! Passionné de gastronomie, créatif et généreux, il partage avec nous sa vision du métier à travers une interview exclusive. Chaque jour, il délivre une cuisine de qualité et équilibrée axée sur la découverte, le goût et les saveurs. Rencontrez-le !

Comment définissez-vous le plaisir de manger en 3 mots ?
Trois mots, c’est court ! L’aspect, les odeurs et l’appétence sont, pour moi, primordiales. Mais bien manger, c’est aussi une histoire de gourmandise et de voyage. Une bouchée peut nous transporter en enfance, nous rappeler des expériences passées, évoquer des souvenirs… ou nous faire découvrir un autre pays à travers la découverte de nouvelles saveurs. Sans oublier la convivialité : un bon repas est encore meilleur lorsqu’il est partagé !  

« Je suis très heureux de venir travailler tous les matins pour cuisiner les repas. Mon conseil à destination des convives ? Osez goûter des nouvelles saveurs et des nouvelles recettes et ne restez pas cantonnés dans vos habitudes »

Luis santos, Chef Cuisinier chez Sud-Est Traiteur

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ?
Faire plaisir aux convives, leur faire découvrir de nouvelles saveurs et tenir compte des retours de nos clients pour améliorer notre prestation.

Quelle est votre recette préférée ?
Je suis relativement gourmand ! J’aime le fait-maison et les recettes traditionnelles comme les viandes en sauce mijotées (bœuf bourguignon) et les gâteaux maison. Mais j’adore aussi explorer et m’essayer à la cuisine du monde (Dahl de lentilles).

Quel est selon vous l’enjeu majeur de votre métier aujourd’hui ?
Le premier est environnemental : respecter la saisonnalité, travailler des produits en circuits courts, BIO, labellisés et bruts. Notre métier est en lien direct avec la Nature. Il faut en tenir compte et tout faire pour la préserver.
Autres enjeux pour moi importants : suivre l’évolution des nouveautés en termes de conditionnements et susciter les vocations pour devenir cuisinier. La transmission culinaire fait partie intégrante de mes objectifs.